Films > documentaires > court-métrages

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Man From Tomorrow - 40’ (2014)

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Un film produit par Axis Records &
Jacqueline Caux

Avec Jeff Mills
Réalisé par Jacqueline Caux<

Musique originale de Jeff Mills

Image : Patrick Ghiringhelli, Lazare Pedron
Son : Benjamin Bober
Montage : Dora Soltani
Etalonnage : Romain Pierrat
Mixage : Jean Marc Schick
Titres Graphic design : Laura Kopf / Studiobüro Jérôme Sachs
Assistant : Félicien Even

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

> voir un extrait

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Sortie du DVD accompagné d’un CD de 73’ de musique de Jeff Mills - 27 Octobre 2014. En vente sur le label de Jeff Mills : Axis Record.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Sélections :

- Toronto (Canada) - Festival International du Film - en présence de Jeff Mills - 09 Septembre 2017
- Festival International du Film de Femmes - Créteil - 2015
- Festival Paris-Cinéma - Gaumont Cinema Opéra - 2014

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Projections :

- Paris - Cinéma Forum des Images - avec un ciné-Mix de Jeff Mills - 12 Décembre 2017
- Clermont-Ferrand - Ecole Supérieure d’Art - 25 Mai 2016
- Lisbonne (Portugal) Associaçao Cultural Out Ra - 14 Novembre 2015
- Montpellier - Cinéma Diagonal - 11 Novembre 2015
- Rouen - Neoma Business School - 7 Octobre 2015
- Lille - Skema Business School - 6 Octobre 2015
- Créteil - Festival du Film de Femmes - 19 Mars 2015
- Perpignan - Le Filaf - 25 Juin 2015
- Paris - Institut du Monde Arabe - 27 Mai 2015
- Montréal (Canada) - Montreal’s Society for Arts and Technology and Symposium 2015, dans le cadre des Printemps Numériques - 22 Mai 2015
- Lille - Palais des Beaux-Arts - 4 Février 2015
- Première Mondiale à l’Auditorium du Musée du Louvre - Paris - 2 Février 2014
- Studio Museum - Harlem - New York, (U.S.A) - 12 Février 2014
- Hackesche Hofe - Berlin, (Allemagne) - 19 Février 2014
- Kinodromo - Bologne (Italie) - 28 Février 2014
- Institut of Contemporary Art - Londres (Angleterre) - 19 Avril 2014
- EuroSpace - Tokyo (Japon) - 5 Mai 2014
- Doshisha University - Kyoto (Japon) - 6 Mai 2014
- Milano (Italie) - Spazio ex Ansalto - Intellighenzia Electronica - 17 Mai 2014
- Detroit Techno Festival - (USA) - 25 Mai 2014
- Saint-Etienne - Cinéma Le Mistral - 16 Juin 2014
- ENSCI - Paris - 17 Juin 2014
- Gaumont Opéra Paris - 8 Juillet 2014
- Chicago (USA)/AXIS - Sortie du DVD « Man from Tomorrow » - 27 Novembre 2014

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Il y a quelques mois, Jeff Mills m’a proposé de réaliser un film avec lui. Avant toute chose, et bien que connaissant sa musique depuis deux décennies, il m’a d’abord été nécessaire de mener avec lui un certain nombre de conversations, afin de mieux cerner ses centres d’intérêts les plus motivants, les plus inspirants, ainsi que ses questionnements et ses préoccupations. Ces conversations m’étaient d’autant plus nécessaires que, d’emblée, nous avions souhaité réaliser un film qui ne soit pas un portrait, au sens convenu du terme, mais quelque chose de plus plastique, de plus expérimental. Je voulais donc pouvoir imaginer des images qui seraient inspirées par ses propos tout autant que par sa musique. Nous avions également convenu de ne jouer qu’avec des images qui ne permettraient de situer, ni les lieux, ni l’époque, dans lesquels nous nous trouverions.

Ce film est un parcours ludique au cours duquel les images réalisées nous proposent de cheminer, autrement, en proximité avec la musique de Jeff Mills.

La première partie du film se déroule sans aucune parole, le sens étant proposé à chacun - selon son propre imaginaire et ses propres projections - par l’alliance des images et de la musique. J’ai souhaité, qu’au cours de cette période, ce soit la musique qui ait la parole, afin que chacun puisse, à sa guise, « pénétrer » dans le son.

Dans la seconde partie, j’ai utilisé - en voix off - quelques propos de Jeff issus de nos conversations. Ces propos permettent de faire clairement entendre son intérêt pour le devenir de l’homme, pour le futur, pour les voyages dans l’espace et dans le temps. C’est cet imaginaire qui le nourrit lorsqu’il compose ses musiques. Ces propositions peuvent nous sembler actuellement de l’ordre du fantasme pourtant elles deviendront, très certainement, des réalités accessibles à l’homme et seront même sans doute nécessaires à la survie de l’humanité.

Dans ce film, la lumière est un élément important - comme elle l’est évidemment dans notre univers -, ainsi que les ombres qui déréalisent les personnages. Ces images esthétiquement hors normes, qui ne répondent à aucune règle préétablie, n’imposent aucune narration précise. J’ai souhaité, avant toute chose, donner libre accès aux sensations et m’approcher, avec les images, de ce que la musique produit avec les sons, sans pour autant directement les illustrer.

J’ai ensuite soumis les rushes à Jeff Mills qui m’a alors proposé des musiques inédites. Il y a souvent, dans la musique de Jeff Mills, des éléments qui retiennent le temps, puisqu’une même image sonore peut revenir et s’imposer de telle sorte qu’il nous est possible d’en distinguer tous les détails. Cette force vive du son et ces images en mouvement dans l’espace exercent sur l’auditeur/spectateur des effets hypnotiques. C’est en quelque sorte le portrait de l’action de ces sons sur notre perception que les images du film ont voulu figurer, voire, renforcer.

Jacqueline Caux

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Considéré comme l’un des DJ et producteur de musique techno les plus inventifs au monde, figure majeure de la techno de Detroit, Jeff Mills, qui compose depuis plusieurs années pour le cinéma, s’est associé à la cinéaste Jacqueline Caux, pour se jouer, en guise de portrait, de notre perception avec des images sonores aussi spéculatives que poétiques.

Jeff Mills est considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique techno les plus inventifs au monde, et une figure majeure de la techno de Detroit, où il a débuté sa carrière de DJ en 1984 sur une radio locale. Il est le créateur, avec Mad Mike Banks, du collectif Underground Resistance, qui devient une référence dans la sphère électro. En 1992 à Chicago, il crée son propre label, Axis, qui lui permet de conserver son indépendance artistique et de produire ses propres compositions électroniques inspirées de la science-fiction. Mais sa carrière artistique dépasse les limites de la techno ; depuis plus de dix ans, il mélange les genres et multiplie les collaborations avec de nombreux artistes contemporains. Il travaille dès 2000 sur la fusion de l’image et du son et présente au Centre Pompidou sa bande-son inédite du film muet Metropolis de Fritz Lang. L’année suivante, il crée Mono, une installation inspirée du film de Stanley Kubrick, 2001, l’Odyssée de l’espace. En 2004, il produit le DVD Exhibitionnist qui présente plusieurs sets de DJ filmés sous différents angles (de face, de dessus, de côté). En 2005, lorsque MK2 lui propose de composer et d’éditer la bande sonore de Three Ages, premier long-métrage réalisé par Buster Keaton en 1923, il crée une série de six œuvres vidéo présentées pour la première fois à la Galerie Georges Philippe et Nathalie Vallois à Paris, puis au « Rendez-vous Vidéo » du Musée des Beaux-Arts de Rouen. Suivant l’idée de fragmentation des corps et des gestes de Buster Keaton, modelant sa propre bande sonore, Jeff Mills utilise l’image comme une banque de données au même titre qu’il modèle son propre répertoire sonore. Il poursuit l’expérience avec une nouvelle série d’œuvres sur Joséphine Baker, présentée dans le cadre des événements de la Fiac 2005 au Grand Palais. Ce même été, Mills interprète ses propres compositions, orchestrées par Thomas Roussel, avec l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, pour célébrer le 20e anniversaire de l’inscription du Pont du Gard au Patrimoine mondial de l’Unesco.

En 2008, il présente au centre Pompidou l’installation Critical Arrangement dans le cadre de l’exposition Le Futurisme à Paris. Et retrouve Mad Mike Banks au Sonar Festival de Barcelone pour mixer musique et vidéo au cours du mythique set X-102 Rediscovers the Rings of Saturn. Au Grand Palais, il présente une performance visuelle et sonore intitulée The Trip, en ouverture de Dans la nuit, des images, événement de clôture de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et de la Saison culturelle européenne. En 2011, il présente une performance inédite sur Le Voyage Fantastique de Richard Fleischer à La Cité de la musique et un cinémix sur La Femme sur la Lune de Fritz Lang en ouverture de la rétrospective Fritz Lang à la Cinémathèque française. Jeff Mills a présenté dernièrement la vidéo The Dancer au Centre Pompidou, dans le cadre de l’exposition Danser sa vie, et une exposition personnelle de Joséphine Baker à la Galerie Georges Philippe et Nathalie Vallois, Joséphine Baker : Something Else.

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Presse :

> Jeff Mills : The Failings of the Future - hyponik - 2015
> An American Techno D.J. Beloved Overseas Comes to Brooklyn - The N.Y. Times Style Magazine - 2015
> Jeff Mills Is The Man From Tomorrow - Vice - 2015
> Man from Tomorrow - Jacqueline Caux / Jeff Mills - par Stephane Malfettes - Artpress - N°411 - Mai 2014
> [Interview] Jeff Mills et Jacqueline Caux, dans l’aire du futur - Coup d'Oreille - 2014
> Man From Tomorrow - MIX MIXTE, par Antoine Oury - Critikat 2014
> Jacqueline Caux & Jeff Mills : Man From Tomorrow - Je beurre ma tartine - 2014

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::